samedi 25 juillet 2015

10 Trucs tout bête pour une peau parfaite !

1. Appliquer ses soins du bas vers le haut
Eh oui ma bonne dame, lorsqu'on applique sa crème hydratante, le mieux est d'éviter de pousser le visage vers le bas (il le fait déjà très bien tout seul). C'est une question d'apesanteur. Alors on part du cou pour remonter jusqu'au front, et du centre du visage vers le haut des pommettes. Effet push-up garanti. Un petit pas pour nous, un grand pas pour défier les lois de la gravité.

2. Laisser son hydratant visage loin du contour de l'oeil
En se tartinant, on prend bien soin d'éviter toute la zone qui encadre l'œil. Pourquoi ? Parce que notre soin hydratant est bien trop lourd en eau pour cette zone si fragile. La peau du contour est tellement fine qu'elle absorbe tout, trop. Et qui dit trop d'eau, dit peau qui gonfle, dit apparition de poches. C'est notamment pour cette raison qu'il existe des soins spécifiquement adaptés à cette zone (non, ce n'est pas QUE du marketing !).

3. Pour éviter les cernes, tenir compte de la circulation du sang
On est d'accord, on a pour habitude d'appliquer son soin contour de l'œil en massant les yeux de l’intérieur vers l’extérieur (non ?). Or grave erreur, si l’on veut être efficace sur un cerne ou une poche matinale, mieux vaut respecter les trajets lymphatiques. En effet, ces vilains problèmes sont le fruit d'une mauvaise circulation du sang, et ne pas suivre le bon trajet pour stimuler l'énergie de la zone oculaire consiste plus ou moins à brasser du vent. Et nous, femmes surmenées, n'avons vraiment pas besoin de ça. Alors maintenant, avec la pulpe de l'index, on effectue un mini-drainage en massant délicatement la peau par petites pressions en mouvements circulaires (et non pas par étirement pour ne pas froisser et se rajouter des rides), une dizaine de fois du coin externe jusqu'au coin interne de l'œil. Puis on fait la même chose tout autour de l'orbite.

4. Appliquer son fond de teint avec les mains
Fond de teint fluide ou crème teintée, même combat : feu les pinceaux, on y va avec les doigts. Pourquoi ? Parce que les mains sont "chauffantes" et permettent aux molécules du produit de fonctionner entre elles. La matière est idéalement réchauffée, résultat elle fond mieux sur la peau et l'effet est beaucoup plus naturel. Bien sûr, on n'oublie pas de se laver soigneusement les mains avant, et après.

5. Ajouter une goutte de sérum dans le fond de teint
Fond de teint toujours, pour le fluidifier, lui donner un rendu plus naturel et nous donner une jolie mine au passage, on ajoute une goutte de sérum dans le creux de sa main avant de l'appliquer. Adieu l'effet plâtre de dadame ultra maquillée. C'est Tom Pecheux (maquilleur star et directeur artistique make-up Estée Lauder, ndlr) qui nous l'a murmuré au détour d'un backstage de défilé.

6. Appliquer son anti-cernes correctement
Règle n°1 : Y aller mollo. Pourquoi ? Parce que l'anti-cernes, c'est plus un enlumineur du regard qu'un véritable outil de camouflage. Il joue avec la lumière pour créer une sorte d'effet d'optique mais son pouvoir est limité. Quand on a vraiment deux cernes marqués sous les yeux, mieux vaut aller dormir. L'anticerne n'y fera rien. Et pour le poser, on tapote avec le doigt pour éviter de se retrouver avec une grosse trace et de nouveaux plis sous l'œil. On l'applique "en triangle" en partant par petits pointillés du coin interne de l'œil, en descendant tout droit jusqu'au niveau du bas du nez et en remontant en diagonale vers le coin externe de l'œil. On étale sans sortir du triangle et en évitant d'approcher de trop près la racine des cils pour garder un regard vivant.

7. Pour réveiller le regard, penser au crayon chair
En parlant de regard vivant, après une nuit de folies, pour arriver toute fraîche au bureau, on applique un trait de crayon chair à l'intérieur de l'œil avant d'estomper légèrement sur les paupières pour effacer les petites rougeurs (de la honte). Coup de fouet pour les yeux.

8. Exfolier ses lèvres
Quand on parle d'exfolier, on ne parle pas de sortir la pierre ponce. Il faut savoir que la peau des lèvres est 5 fois plus fine que le reste du visage. Une zone ultra sensible donc, dont il faut prendre très grand soin. Pour la rendre toute douce, il faut la débarrasser de ses peaux mortes (de temps en temps), et l'hydrater intensément (tout le temps). On s'octroie donc un petit massage à coup d'exfoliant doux spécifique (un peu de miel et sucre ça marche aussi), et on peut profiter de la nuit pour lui offrir un masque avec un baume ultra-hydratant, nourrissant, repulpant... Pour se réveiller avec des lèvres roses de bébé.

9. Pour enlever les imperfections, ranger ses doigts
Vous allez me dire, "comment enlever sans toucher ?". C'est vrai, les points noirs, petits boutons... ne sont pas du plus bel effet sur notre visage. Mais arrière toutes vilains ongles et autres tire-comédons ! Mieux vaut ne pas y toucher et les traiter tout en douceur. Pourquoi ? Parce que les percer ne ferait que ralentir leur disparition. C'est le meilleur moyen pour aggraver l'infection et se retrouver avec une vilaine marque. En gros c'est un peu comme réveiller un volcan qui dort. On va éviter, et plutôt s'atteler à trouver la bonne lotion astringente (le top pour resserrer les pores, assécher les imperfections et unifier le teint), démaquiller et nettoyer en douceur matin et soir, et patienter un petit peu. Évitons de faire de notre peau une ennemie, elle nous le rendra.

10. Transpirer
Dormir pour avoir une peau plus belle, on le savait. Mais faire du sport, n'est-ce pas paradoxal ? Pas tant que ça... Tout simplement parce que transpirer, c'est évacuer aussi bien le stress que toutes les toxines qui encombrent et fatiguent notre organisme, par les pores de la peau. Pour faire simple, en boostant la transpiration, la peau "s'auto-nettoie" et élimine impuretés et cellules mortes, tout en améliorant la microcirculation pour une meilleure irrigation et une meilleure nutrition des tissus cutanés. La peau est mieux hydratée, plus souple, plus claire, plus lisse, plus nette... en somme éclatante. En plus c'est valable pour tout le corps. Pour les paresseuses, un tour au hammam ou au sauna de temps en temps, et le tour est joué.
La meilleure recette : 40 minutes de course (au supermarché ça ne compte pas) + un hammam d'une quinzaine de minutes. Sans oublier de boire beaucoup.

#ConseilBonus : Quand on est fatigué, on évite de tenter de le cacher en y allant franco sur le fond de teint. Cela ne fait que momifier encore plus le visage. Alors on calme plutôt le jeu en appliquant une goutte de fond de teint fluide uniquement sur l'axe du visage (on créé une ligne verticale du front jusqu'au menton) avant d'étirer le tout vers l'extérieur.

vendredi 17 juillet 2015

Les cosmétiques Bio, pourquoi ?

Quels sont les avantages de passer au bio et pourquoi abandonner les cosmétiques traditionnels ? Beaucoup d’entre nous se sont sans doute déjà posé ces questions. Pour utiliser avec confiance et surtout avec plaisir ces cosmétiques écologiques, voici quelques réflexions sur les avantages du bio.


Les cosmétiques bio. Que de bénéfices pour la peau.

Composés à plus de 95% de produits naturels et au moins 10% des ingrédients issus de l'agriculture bio, les cosmétiques et produits de beauté biologique bénéficient pleinement des bienfaits actifs des matières premières végétales qui les composent et se révèlent être une véritable cure de jouvence pour la peau. Dans une cosmétique classique, une grande partie des ingrédients n'est là que pour colorer, parfumer ou changer la texture... Dans un produit cosmétique Bio, tous les ingrédients utilisés ont des actions bénéfiques pour la peau.  


Les cosmétiques bio, santé doit rimer avec beauté.

Ne contenant pas de substances chimiques comme par exemple le paraben, (conservateur utilisé dans bon nombre de cosmétiques non bio) qui selon certaines études paraît bien néfaste pour la santé. Les méfaits des parabens ont été démontrés lors d'une étude réalisée en 2004 par le docteur Philippa Darbre de l'Université de Reading (Angleterre). Celle-ci établit que l’utilisation des cosmétiques contenant des parabens serait parfois à l'origine du cancer du sein chez la femme : 20 tumeurs cancéreuses du sein furent analysées et le verdict fût sans appel, 18 d’entres elles contenaient des parabens. Le docteur Philippa Darbre a néanmoins indiqué qu’il était indispensable de procéder à des études complémentaires afin de préciser ces résultats.  

 Les cosmétiques bio, l'environnement protégé

Ne contenant que des ingrédients biodégradables et n'ayant subi aucune transformation (contrairement à ceux issus de la pétrochimie), les cosmétiques biologiques sont plus respectueux de l'environnement Ils respectent également la biodiversité grâce à l'utilisation de produits issus de l'agriculture biologique. Enfin, les cosmétiques bio sont généralement emballés dans des matières recyclables contribuant ainsi et encore à la protection de l'environnement.

Certifié Ecocert?? Kezaco??

Comme vous le savez, les cosmétiques que je vous propose dans La Boutique de Sandrine sont certifiés Ecocert.

Un gage de garantie et de qualité de non produit non négligeable!!

Mais savez-vous ce que cela veut dire?

Savez-vous qui ils sont?

Non?!

Retrouvez les réponses ici.

ECOCERT : QUI SOMMES-NOUS ?

Une entreprise au service de l'environnement.


Notre histoire : l'agriculture biologique

Créé en 1991, Ecocert a contribué à l’essor de l’agriculture biologique dans les années 1990 en participant à la rédaction des réglementations française et européenne. Ecocert intervient toujours aujourd’hui  auprès du Ministère de l'Agriculture, de l'INAO et de la Commission européenne pour soutenir le développement de ce mode de production.

Ecocert s'est donc spécialisé, dès sa création, dans la certification des produits issus de l'agriculture biologique.

En tant qu'organisme de certification spécialisé en agriculture biologique, la mission historique d'Ecocert consiste à vérifier sur le terrain la conformité des exploitations agricoles et des industries agroalimentaires aux règlements de l'agricutlure biologique, avant de leur délivrer les documents de certification.
En gagnant la confiance des professionnels et des consommateurs, Ecocert est devenu une référence, et certifie en France près de 65% des producteurs et 60% des transformateurs en agriculture biologique.

Notre expertise : l'environnement

Depuis sa création, Ecocert est une entreprise indépendantequi reste fidèle à ses convictions.
Dans la continuité de son engagement pour l'agriculture biologique, Ecocert a choisi de mettre ses compétences techniques au service de l'environnement, en développant ses propres cahiers des charges pour la certification de produits, systèmes et services. En définissant des exigences strictes qui répondent aux attentes des consommateurs, le Groupe Ecocert incite les acteurs économiques à adopter des pratiques responsables.


Notre organisation : la spécialisation

Pour fournir des prestations professionnelles et adaptées aux exigences de chaque secteur d'activité, Ecocert compte quatre sociétés en France :
  • Ecocert SA : société mère, rassemblant les fonctions support du Groupe.
  • Ecocert France SAS : filiale dédiée à la certification de l'agriculture biologique en France.
  • Ecocert Greenlife SAS : filiale dédiée à la certification des écoproduits (cosmétiques, textiles, détergents, parfums d'ambiance).
  • Ecocert Environnement SAS (anciennement Ecopass SAS) : filiale dédiée à l'activité de contrôle et de certification en matière de systèmes de management environnementaux, projets carbone, affichage environnemental, gestion écologique des territoires et développement durable.

Notre équipe : une conviction commune

Auditeurs, chargés de certification, chargés d'affaires, responsables de services et fonctions administratives : les 250 salariés d’Ecocert en France, issus d’univers très différents, partagent la même vision. Au-delà des compétences techniques, c’est leur volonté commune d’œuvrer pour la préservation de l’environnement qui fait la force et la légitimité d’Ecocert.


NOS ACTIVITÉS


Ecocert propose son expertise dans 4 domaines d’activités complémentaires.


Le contrôle et la certification de produits, systèmes et services

Ecocert contrôle et certifie des produits, systèmes et services selon des référentiels publics ou privés.
Avant de délivrer le document de certification qui atteste de la conformité au référentiel, les ingénieurs et techniciens d’Ecocert appliquent un processus de certification rigoureux : audit des modes de production et des systèmes qualité, vérifications administrative et comptable, inspection des sites, analyse de risque,prélèvements.
Des audits de surveillance annuels complètent le processus, et toute non-conformité entraîne des demandes d’actions correctives et/ou des sanctions.

L’élaboration de référentiels aux critères environnementaux exigeants

Ecocert développe des référentiels sur la base de critères environnementaux et sociaux, en concertation avec les représentants des filières concernées. L’objectif est d’inciter les acteurs économiques à adopter des pratiques plus responsableset répondant aux aspirations des consommateurs.
Les opérateurs peuvent valoriser leur démarche auprès des consommateurs et des usagers  en s’engageant à respecter les référentiels d'Ecocert : cosmétiques biologiques, détergents écologiques, produits équitables et biologiques, espaces verts écologiques, etc.

Les formations professionnelles

En tant qu’organisme de formation agréé, Ecocert partage son savoir-faire dans ses domaines d’expertise en assurant des formations professionnelles : réglementation, sécurité alimentaire, traçabilité, systèmes de management (environnement, qualité, sécurité).

L’expertise technique et le conseil auprès des institutions

Ecocert est reconnu pour son expertise sur les problématiques liées à l’agriculture biologique et à la certification.
Ses experts interviennent auprès des institutions françaises et européennes pour soutenir le développement de projets.


FAQ


* Qu'est-ce qu'un produit issu de l'agriculture biologique ?

L'agriculture biologique est encadrée par des règlementations officielles.

Les produits biologiques doivent obligatoirement répondre aux exigences de l’un de ces règlements :
  • En Europe : Règlement européen (CE) N°834/2007 et ses règlements d’application (CE) N°889/2008 et (CE) N°1235/2008.
  • En Amérique du Nord : Règlement NOP (National Organic Program).
  • Au Japon : Règlement JAS (Japanese Agricultural Standard).
Le produit est contrôlé et certifié par un organisme indépendant et accrédité, comme Ecocert. L'organisme certificateur garantit la traçabilité du produit tout au long de la filière : production, transformation, conditionnement, stockage et distribution. La vérification des produits sur le terrain peut être complétée par l'analyse en laboratoire.

Un produit portant la mention "issu de l'agriculture biologique" doit respecter les critères suivants :

  • Produits agricoles biologiques : culture évitant l'usage d'engrais chimique et produit de synthèse ; terres fertilisées par des engrais organiques et des minéraux naturels qui favorisent la vie du sol ; application du principe de précaution.
  • Animaux : nourris principalement avec des aliments biologiques ; soignés par méthodes douces ; élevés avec accès au plein air ; espace vital maximum.
  • Produits transformés : constitués d’ingrédients agricoles biologiques contrôlés et éventuellement d’ingrédients agricoles non biologiques et d'ingrédients non agricoles autorisés par le Règlement européen ou NOP.

* Que contrôlent les auditeurs d'Ecocert en agriculture biologique?

Le cœur de métier d’Ecocert consiste à vérifier sur le terrain que le Règlement européen (CE) N° 834/2007 est bien respecté par les producteurs et fabricants, engagés volontairement dans cette démarche.
Les contrôles portent sur l’ensemble du système de production (parcelles de terre, semences, engrais, troupeaux, pratiques de culture et d’élevage, lieux de stockage, transformation, étiquetage, recettes, fournisseurs, distributeurs…).
Ils ne se substituent pas mais s’ajoutent aux contrôles habituellement effectués par les autorités sur l’ensemble des produits agricoles et alimentaires, conventionnels ou biologiques.

Quelle est la différence entre un produit bio français et un produit bio importé ?

L’agriculture biologique en Europe est régie par le Conseil de l’Union Européenne depuis 1991. Depuis le 1er janvier 2009, le Règlement européen (CE) N° 834/2007 et ses règlements d’application concernant les règles de production et d’étiquetage des produits biologiques sont en vigueur dans tous les Etats membres de l’UE.
Pour obtenir la certification et afficher la mention «produit issu de l’agriculture biologique», les produits commercialisés en Europe doivent être contrôlés conformes au Règlement européen, par un organisme de certification agréé par les pouvoirs publics, quelque soit le pays de production (Union européenne et hors Union européenne).
Les produits doivent obtenir un certificat et être contrôlés tous les ans.

* Quelle est la différence entre le Règlement européen de l’agriculture biologique et l’ancien Règlement français de l’agriculture biologique ?

Le Règlement européen de l’agriculture biologique, entré en vigueur en janvier 2009, a permis une harmonisation indispensable au sein de l’Union européenne. Il représente un dénominateur commun pour avancer vers une règlementation toujours plus exigeante. Le Règlement français n'est plus applicable.


source : http://www.ecocert.fr/