vendredi 17 juillet 2015

Les cosmétiques Bio, pourquoi ?

Quels sont les avantages de passer au bio et pourquoi abandonner les cosmétiques traditionnels ? Beaucoup d’entre nous se sont sans doute déjà posé ces questions. Pour utiliser avec confiance et surtout avec plaisir ces cosmétiques écologiques, voici quelques réflexions sur les avantages du bio.


Les cosmétiques bio. Que de bénéfices pour la peau.

Composés à plus de 95% de produits naturels et au moins 10% des ingrédients issus de l'agriculture bio, les cosmétiques et produits de beauté biologique bénéficient pleinement des bienfaits actifs des matières premières végétales qui les composent et se révèlent être une véritable cure de jouvence pour la peau. Dans une cosmétique classique, une grande partie des ingrédients n'est là que pour colorer, parfumer ou changer la texture... Dans un produit cosmétique Bio, tous les ingrédients utilisés ont des actions bénéfiques pour la peau.  


Les cosmétiques bio, santé doit rimer avec beauté.

Ne contenant pas de substances chimiques comme par exemple le paraben, (conservateur utilisé dans bon nombre de cosmétiques non bio) qui selon certaines études paraît bien néfaste pour la santé. Les méfaits des parabens ont été démontrés lors d'une étude réalisée en 2004 par le docteur Philippa Darbre de l'Université de Reading (Angleterre). Celle-ci établit que l’utilisation des cosmétiques contenant des parabens serait parfois à l'origine du cancer du sein chez la femme : 20 tumeurs cancéreuses du sein furent analysées et le verdict fût sans appel, 18 d’entres elles contenaient des parabens. Le docteur Philippa Darbre a néanmoins indiqué qu’il était indispensable de procéder à des études complémentaires afin de préciser ces résultats.  

 Les cosmétiques bio, l'environnement protégé

Ne contenant que des ingrédients biodégradables et n'ayant subi aucune transformation (contrairement à ceux issus de la pétrochimie), les cosmétiques biologiques sont plus respectueux de l'environnement Ils respectent également la biodiversité grâce à l'utilisation de produits issus de l'agriculture biologique. Enfin, les cosmétiques bio sont généralement emballés dans des matières recyclables contribuant ainsi et encore à la protection de l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire