vendredi 17 juillet 2015

Certifié Ecocert?? Kezaco??

Comme vous le savez, les cosmétiques que je vous propose dans La Boutique de Sandrine sont certifiés Ecocert.

Un gage de garantie et de qualité de non produit non négligeable!!

Mais savez-vous ce que cela veut dire?

Savez-vous qui ils sont?

Non?!

Retrouvez les réponses ici.

ECOCERT : QUI SOMMES-NOUS ?

Une entreprise au service de l'environnement.


Notre histoire : l'agriculture biologique

Créé en 1991, Ecocert a contribué à l’essor de l’agriculture biologique dans les années 1990 en participant à la rédaction des réglementations française et européenne. Ecocert intervient toujours aujourd’hui  auprès du Ministère de l'Agriculture, de l'INAO et de la Commission européenne pour soutenir le développement de ce mode de production.

Ecocert s'est donc spécialisé, dès sa création, dans la certification des produits issus de l'agriculture biologique.

En tant qu'organisme de certification spécialisé en agriculture biologique, la mission historique d'Ecocert consiste à vérifier sur le terrain la conformité des exploitations agricoles et des industries agroalimentaires aux règlements de l'agricutlure biologique, avant de leur délivrer les documents de certification.
En gagnant la confiance des professionnels et des consommateurs, Ecocert est devenu une référence, et certifie en France près de 65% des producteurs et 60% des transformateurs en agriculture biologique.

Notre expertise : l'environnement

Depuis sa création, Ecocert est une entreprise indépendantequi reste fidèle à ses convictions.
Dans la continuité de son engagement pour l'agriculture biologique, Ecocert a choisi de mettre ses compétences techniques au service de l'environnement, en développant ses propres cahiers des charges pour la certification de produits, systèmes et services. En définissant des exigences strictes qui répondent aux attentes des consommateurs, le Groupe Ecocert incite les acteurs économiques à adopter des pratiques responsables.


Notre organisation : la spécialisation

Pour fournir des prestations professionnelles et adaptées aux exigences de chaque secteur d'activité, Ecocert compte quatre sociétés en France :
  • Ecocert SA : société mère, rassemblant les fonctions support du Groupe.
  • Ecocert France SAS : filiale dédiée à la certification de l'agriculture biologique en France.
  • Ecocert Greenlife SAS : filiale dédiée à la certification des écoproduits (cosmétiques, textiles, détergents, parfums d'ambiance).
  • Ecocert Environnement SAS (anciennement Ecopass SAS) : filiale dédiée à l'activité de contrôle et de certification en matière de systèmes de management environnementaux, projets carbone, affichage environnemental, gestion écologique des territoires et développement durable.

Notre équipe : une conviction commune

Auditeurs, chargés de certification, chargés d'affaires, responsables de services et fonctions administratives : les 250 salariés d’Ecocert en France, issus d’univers très différents, partagent la même vision. Au-delà des compétences techniques, c’est leur volonté commune d’œuvrer pour la préservation de l’environnement qui fait la force et la légitimité d’Ecocert.


NOS ACTIVITÉS


Ecocert propose son expertise dans 4 domaines d’activités complémentaires.


Le contrôle et la certification de produits, systèmes et services

Ecocert contrôle et certifie des produits, systèmes et services selon des référentiels publics ou privés.
Avant de délivrer le document de certification qui atteste de la conformité au référentiel, les ingénieurs et techniciens d’Ecocert appliquent un processus de certification rigoureux : audit des modes de production et des systèmes qualité, vérifications administrative et comptable, inspection des sites, analyse de risque,prélèvements.
Des audits de surveillance annuels complètent le processus, et toute non-conformité entraîne des demandes d’actions correctives et/ou des sanctions.

L’élaboration de référentiels aux critères environnementaux exigeants

Ecocert développe des référentiels sur la base de critères environnementaux et sociaux, en concertation avec les représentants des filières concernées. L’objectif est d’inciter les acteurs économiques à adopter des pratiques plus responsableset répondant aux aspirations des consommateurs.
Les opérateurs peuvent valoriser leur démarche auprès des consommateurs et des usagers  en s’engageant à respecter les référentiels d'Ecocert : cosmétiques biologiques, détergents écologiques, produits équitables et biologiques, espaces verts écologiques, etc.

Les formations professionnelles

En tant qu’organisme de formation agréé, Ecocert partage son savoir-faire dans ses domaines d’expertise en assurant des formations professionnelles : réglementation, sécurité alimentaire, traçabilité, systèmes de management (environnement, qualité, sécurité).

L’expertise technique et le conseil auprès des institutions

Ecocert est reconnu pour son expertise sur les problématiques liées à l’agriculture biologique et à la certification.
Ses experts interviennent auprès des institutions françaises et européennes pour soutenir le développement de projets.


FAQ


* Qu'est-ce qu'un produit issu de l'agriculture biologique ?

L'agriculture biologique est encadrée par des règlementations officielles.

Les produits biologiques doivent obligatoirement répondre aux exigences de l’un de ces règlements :
  • En Europe : Règlement européen (CE) N°834/2007 et ses règlements d’application (CE) N°889/2008 et (CE) N°1235/2008.
  • En Amérique du Nord : Règlement NOP (National Organic Program).
  • Au Japon : Règlement JAS (Japanese Agricultural Standard).
Le produit est contrôlé et certifié par un organisme indépendant et accrédité, comme Ecocert. L'organisme certificateur garantit la traçabilité du produit tout au long de la filière : production, transformation, conditionnement, stockage et distribution. La vérification des produits sur le terrain peut être complétée par l'analyse en laboratoire.

Un produit portant la mention "issu de l'agriculture biologique" doit respecter les critères suivants :

  • Produits agricoles biologiques : culture évitant l'usage d'engrais chimique et produit de synthèse ; terres fertilisées par des engrais organiques et des minéraux naturels qui favorisent la vie du sol ; application du principe de précaution.
  • Animaux : nourris principalement avec des aliments biologiques ; soignés par méthodes douces ; élevés avec accès au plein air ; espace vital maximum.
  • Produits transformés : constitués d’ingrédients agricoles biologiques contrôlés et éventuellement d’ingrédients agricoles non biologiques et d'ingrédients non agricoles autorisés par le Règlement européen ou NOP.

* Que contrôlent les auditeurs d'Ecocert en agriculture biologique?

Le cœur de métier d’Ecocert consiste à vérifier sur le terrain que le Règlement européen (CE) N° 834/2007 est bien respecté par les producteurs et fabricants, engagés volontairement dans cette démarche.
Les contrôles portent sur l’ensemble du système de production (parcelles de terre, semences, engrais, troupeaux, pratiques de culture et d’élevage, lieux de stockage, transformation, étiquetage, recettes, fournisseurs, distributeurs…).
Ils ne se substituent pas mais s’ajoutent aux contrôles habituellement effectués par les autorités sur l’ensemble des produits agricoles et alimentaires, conventionnels ou biologiques.

Quelle est la différence entre un produit bio français et un produit bio importé ?

L’agriculture biologique en Europe est régie par le Conseil de l’Union Européenne depuis 1991. Depuis le 1er janvier 2009, le Règlement européen (CE) N° 834/2007 et ses règlements d’application concernant les règles de production et d’étiquetage des produits biologiques sont en vigueur dans tous les Etats membres de l’UE.
Pour obtenir la certification et afficher la mention «produit issu de l’agriculture biologique», les produits commercialisés en Europe doivent être contrôlés conformes au Règlement européen, par un organisme de certification agréé par les pouvoirs publics, quelque soit le pays de production (Union européenne et hors Union européenne).
Les produits doivent obtenir un certificat et être contrôlés tous les ans.

* Quelle est la différence entre le Règlement européen de l’agriculture biologique et l’ancien Règlement français de l’agriculture biologique ?

Le Règlement européen de l’agriculture biologique, entré en vigueur en janvier 2009, a permis une harmonisation indispensable au sein de l’Union européenne. Il représente un dénominateur commun pour avancer vers une règlementation toujours plus exigeante. Le Règlement français n'est plus applicable.


source : http://www.ecocert.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire