samedi 29 mars 2014

Produits chimiques dangereux pour la santé qui composent la cosmétique industrielle.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous méfier de la cosmétique industrielle et à nous tourner vers le BIO. 
A raison!! 
Petit tour sur les produits chimiques dangereux pour la santé qui composent la cosmétique industrielle... 
Âmes sensibles s'abstenir....

INCI : La nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques ou INCIabréviation de International Nomenclature of Cosmetic Ingredients a été conçue en 1973 par la Cosmetic Toiletry and Fragrance Association (CTFA), association américaine regroupant des fabricants de cosmétiques. En Europe, son utilisation est obligatoire pour les cosmétiques depuis 1998 : tous les cosmétiques doivent donner sur leur emballage la liste complète des ingrédients dans l'ordre décroissant de leur quantité et sous leur dénomination INCI.


* Les Conservateurs d'une manière générale :

La cosmétique industrielle doit généralement se conserver durant 2 ans et demi. Ceci n'est possible que sous l'adjonction de conservateurs. Cependant, les conservateurs puissants ont une action bactéricide sur la peau. Ils détruisent la flore naturelle qui protège notre peau des germes indésirables. La tolérance des consevateurs laisse également à désirer. (INCI: methylparaben, propylparaben)
Le chercheur Philippa Dardre, cancérologue à l'université de Reading en Angleterre montrerait que les parabènes favorisent la multiplication des cellules cancéreuses : sur 20 tumeurs de cancer du sein, 18 contiennent des parabènes. Et on voudrait nous faire croire que ces produits chimiques ne passent pas la barrière de la peau!

* Les Glycols :

Le Propylenglycol, le Butylenglycol, le Pentylenglycol et d'autres, sont des solvants chimiques qui sont responsables de réactions allergiques et de dessèchement de la peau.
Les Glycols sont souvent utilisés en remplacement des conservateurs.
Les émulsifiants PEG (Polypropylène glycol) sont fabriqués à partir de gaz hautement toxique utilisé, entre autres comme arme chimique. Leurs fabrications nécessitent un équipement de haute sécurité et font partie des risques industriels majeurs. Il y en a des dizaines, ils sont facilement reconnaissables sur les étiquettes avec les lettres PEG dans les noms (INCI: PEG-100 Stéarate, PAG-40 Hydrogénatide Castor-oil)

* Les huiles minérales :

Derrière ce mot insignifiant "minéral", se cache des produits issus de la pétrochimie. Les paraffines sont couramment utilisées en cosmétique en raison de leur bas prix et en tant que matière morte, de leur longévité. Ils se combinent au sébum en créant une substance étrangère à la peau qui provoque l'accumulation de la chaleur, que l'on appelle communément acné rosacée et allergies (INCI: paraffinum liquidum, petrolatum, ceresin...)
L'huile de palme est également utilisée dans la synthèse de nombreux produits chimiques. C'est le cas par exemple de certains savons comme le savon de Marseille, des produits pour la cosmétique ou des biocarburants.

* Les dérivés de Formaldéhyde :

Ils sont reconnus comme allergisants, modificateurs des protéines, de l'ADN et probablement cancérigènes. De nombreux produits cosmétiques contiennent du Formaldéhyde ou ses dérivés (INCI: Imidazolidinyl-urca, diazolidinyl-bronopol, 2-brmo, 2-nitroprone-1, 3-diol, bronidox, 5-bromo-5-nitro-1, 3-dioxane)

* Le Triclosan :

Un consevateur essentiellement utilisé dans les déodorants et depuis peu également dans les dentifrices. Le bactéricide Triclosan peut décimer la flore bactérienne protectrice de la peau au point que les germes pathogènes nocifs viennent se propager. En outre, il traverse l'épiderme, pénètre dans l'organisme et peut endommager le foie (INCI: Triclosan)

* Les AHA / Alphaet Beta-Hydroxy-Acids :

Les spécialistes mettent en garde contre l'apparition d'irritations, d'allergies et un vieillisement prématuré de la peau, causés par les acides de fruits? Les antioxydants de synthèse, en expérimentation animale, provoquent ds cancers et des altérations de l'ADN (INCI: BHT, BHA)

* Les colorants :

Les colorants artificiels ont souvent pour rôle de suggérer l'efficacité au consommateur. Ils sont particulièrement dangereux lorsque l'Aniline, une amine aromatique, est libérée. (INCI: CI, CI 17200)

* Les tensioactifs de synthèse :

Il s'agit de détergents synthétiques, leurs représentants les plus agressifs : natrium-lauryl-sulfate (NLS), sodium-lautyl-sulfate (SLS)


Bien évidemment, cette liste est loin d'être exhaustive, mais elle vous donne déjà un bel aperçu de la cosmétique industriel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire